Journée de l’Europe le 9 mai. Communiqué de A.M. KERVERN

Publié le par Paol Monnoyer

Banniere AMK

 

Journée de l’Europe le 9 mai : 

Je dis oui à une Europe de la mer et une Europe de l'atlantique !

La journée de l’Europe (9 mai) est l’occasion de rappeler la nécessitéd’une stratégie européenne pour l’Europe atlantique et l’importance majeure de l’économie maritime pour cette région qui va du nord de l’Ecosse au sud Portugal, région dont Brest est le centre géographique.

Brest qui est « la ville de la mer » a tout à gagner à une stratégie atlantique, capable de renforcer la prise en compte d’espaces communs, tout en dépassant le morcellement juridique des Etats. La question de la création de cette stratégie atlantique fait l'objet d'un rapport au Parlement européen, dont le rapporteur est le breton Alain Cadec.

Candidate aux élections législatives, je prône une appropriation commune de l’espace maritime européen au sein d’une macrorégion atlantique. Brest a un rôle majeur à jouer dans la recherche de synergies à travers des coopérations portant sur les transports et la sécurité maritime, le développement d’une bio-économie marine, la pêche, l’écotourisme, les énergies marines… avec le souci de l’emploi et dans le respect de l’environnement. Je plaide pour que les règlements de la prochaine
génération des fonds structurels européens (2014-2020), dont la négociation va commencer, incitent fortement les villes et les régions de l'espace atlantique à coopérer plus activement dans ces domaines. Au plan français je plaide pour que la future programmation de crédits Etat-Régions, désormais calée sur celle des fonds européens, en fasse autant.

Anne-Marie Kervern
Candidate aux élections législatives dans la circonscription de Brest-ville

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article