Qui est fidèle aux valeurs démocratiques et républicaines?

Publié le par Paol Monnoyer

Christian Guyonvarc'h 01Droite - gauche: qui est fidèle aux valeurs démocratiques et républicaines?

Rappelons-nous 2002. 21 avril: séisme à gauche, Jospin est éliminé. Au second tour, duel Chirac (président de droite sortant) - Le Pen. Le soir du premier tour Jacques Chirac appelle à faire barrage au Front national au nom des valeurs républicaines. Qu'ont fait les électeurs de gauche? Ils sont allés massivement (j'en étais) déposer un bulletin de vote Chirac pour faire barrage au FN et à ses idées nauséabondes. Résultat: Chirac, qui avait recueilli moins de 20% au premier tour, fut réélu avec plus de 82% des suffrages exprimés. Le Pen augmentait à peine son score du premier tour (17,79% contre 16,86%).


Dix ans plus tard, le candidat officiel de la droite, Sarkozy, président sortant lui aussi, déclare que "Le Pen est compatible avec la république". Et un sondage indique que 64% des électeurs de l'UMP seraient favorables à une alliance électorale avec le FN. C'est là le résultat d'un processus de banalisation des idées xénophobes auquel le président-candidat Sarkozy a fortement contribué, notamment par son discours de Grenoble contre les populations roms.

Alors oui, où la démocratie et la république trouvent-elles leurs meilleurs, leurs vrais défenseurs: à droite ou à gauche? Ceux qui, au centre ou au centre-droit, refusent de se compromettre avec la dérive ultradroitière de l'UMP sont aujourd'hui face à leurs responsabilités. Leur devoir n'est pas de s'aligner sur le programme du candidat Hollande ni de rallier la gauche mais de faire un choix de civilisation.


Christian GUYONVARC'H
conseiller régional, ancien vice-président du Conseil régional

Publié dans Elus UDB

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article