Missions Locales : l’Etat sacrifie les jeunes éloignés de l’emploi

Publié le par an erminig

logoUDB.jpgLe groupe des élu(e)s du pays de Brest exprime sa consternation à l’annonce de la réduction par l’Etat du budget des Missions Locales, la Bretagne étant particulièrement visée par cette mesure. S’il y a un domaine qui devrait être intouchable et qui devrait même se voir développer, c’est bien celui de l’accueil, de l’orientation et de l’accompagnement des jeunes vers l’emploi, sans compter l’accompagnement vers l’accès aux droits fondamentaux comme le logement ou la santé. Faut-il rappeler à ce gouvernement que le chômage frappe en France 26% des jeunes de 16 à 25 ans qui ne sont plus dans un parcours de formation (pour une moyenne de 21% dans l’Union européenne) ?

 

Le travail de proximité et de suivi personnalisé des Missions Locales en direction des jeunes les plus défavorisés est gravement mis en cause, avec le risque de creuser encore plus l’écart entre les jeunes directement employables et les autres dont l’Etat va en quelque sorte institutionnaliser de fait l’exclusion. Et ce choix-là intervient dans un contexte où l’Etat, se déchargeant de plus en plus sur les collectivités, a décidé de rogner les marges de manœuvre des Régions et des départements en supprimant quasiment leur autonomie fiscale.

 

Que dire d’un pays qui traite ainsi sa jeunesse sinon qu’il est urgent qu’il change de gouvernance. Une Région vraiment autonome avec de vrais moyens en face de ses compétences et le renforcement des Pays comme celui de Brest, à l’échelle desquels les Missions Locales développent leurs missions, voilà la voie à défendre en Bretagne pour redonner de l’espoir à notre jeunesse.

 

Au nom du groupe des élu(e)s UDB du Pays de Brest

 

Anne-Marie KERVERN, adjointe au maire de Brest

Christian GUYONVARC’H, conseiller régional

 

 

02 98 46 22 73

 

elus-udb@org-brest.fr

 

Publié dans Elus UDB

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article